Ours Polaires
Si vous avez un jour rêvé d’observer et de photographier des ours polaires, dans leur milieu, et en toute liberté, sur les berges de la mer de Beaufort, cette expédition est pour vous. Elle vous mènera au royaume de ce magnifique prédateur de l’arctique, et vous réaliserez les clichés de votre vie...
L’hébergement sur place est dans un hôtel, rustique mais confortable, et non en camping comme pour les séjours ours bruns. Les repas, pris dans la salle de restaurant de l’hôtel, sont simples mais copieux.
Le village de Kaktovik, habité par des esquimaux Inupiat, se trouve à l’extrême nord de l’Alaska, à 70 kilomètres de la frontière canadienne, et à 2.000 kilomètres environ du pôle nord. Ce village est probablement le village le plus isolé des Etats-Unis, et les Inupiats y résident depuis des milliers d’années.
Et ce ne sont pas les seuls. A la fin de chaque été, entre 70 et 100 ours polaires convergent vers Kaktovik, en attente de la chasse à la baleine annuelle. Ils n’ont pratiquement pas mangé depuis trois mois.
Les habitants de Kaktovik sont autorisés à prélever 3 baleines boréales par an, une chasse ancestrale qui leur apporte leur subsistance. Les parties non consommées par les villageois sont déposées à quelques kilomètres du village, dans un endroit appelé “bone pile” (la pile d’os), et ce sont ces restes qui procureront un complément de protéines aux ours polaires, en attendant que la banquise se forme, ce qui leur donnera l’opportunité de partir chasser le phoque, leur nourriture principale.
Cette situation nous comble, nous les photographes, parce que cette concentration est unique au monde. Etre dans un petit bateau, au même niveau qu’eux, les yeux dans les yeux, (et non en plongée à travers la vitre d'un tundra buggy), et réaliser des clichés à quelques mètres de ces magnifiques créatures, c’est comme un rêve de gosse réalisé !
Devant ce spectacle extraordinaire, on se sent privilégié...
Lorsque vous quitterez Kaktovik, la tête pleine de ces moments uniques passés en compagnie des “Nanuk”, vous vous sentirez, comme moi, différent pour le reste de votre vie.